❤ VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR ❤
La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos de la signification. Saviez-vous qu’on ne réagit pas à ce qui vient d’arriver? Même quand les apparences s’entêtent à le nier, la réalité n’a aucun sens particulier. Ça signifie qu’on réagit réellement au sens qu’on donne aux situations qu’on vit.
Lorsqu’un fait se produit, il n’a pas de sens précis. Il ne signifie rien. Il est neutre. Point.
Ah mais attention! À la fraction de seconde où ce fait signifie quelque chose de mauvais pour nous, il nous fait sentir mal. En d’autres mots, ce qui nous blesse ne vient pas des faits. La frustration et la culpabilité sont les effets de croire des interprétations blessantes à leur sujet.
Autrement dit, les faits sont neutres au départ. Lorsque les pensées les jugent en mal, elles leur attribuent des charges négatives par la même occasion. Alors, nous réagissons négativement. Nous ressentons des émotions dans notre corps, comme la peine et la colère.
La situation qu’on a vécue peut nous paraître négative, parce qu’on lui prête une signification négative. La bonne nouvelle, c’est quoi? Étant donné qu’on ne peut pas changer un fait qui est fait, la bonne nouvelle, c’est qu’on peut changer l’interprétation qu’on en fait.
Par exemple, j’ai cassé une vitre. Version blessante: «J’ai cassé une vitre ET ça veut dire que je suis stupide.» Je me sens coupable, parce que j’aurais pu faire mieux. Version aimante: «J’ai cassé une vitre ET ça ne veut pas dire que je suis stupide.» Je ne me sens pas coupable, parce que j’ai fait de mon mieux.
Reprenons notre exemple. Qu’est-ce qui est arrivé? La vitre est cassée. C’est un fait. Et ça veut dire quoi? La vitre est cassée ET ça veut dire que la vitre est cassée. Maintenant, je fais quoi? Je la répare ou pas? Et je le fais dans quel état?
Les réponses à ces questions détermineront notre état d’esprit et notre façon de se comporter avec la vitre cassée. Le plus important, c’est de savoir qu’on a le choix. Selon le sens qu’on donne à la situation, on a le choix de réagir avec OU sans culpabilité, avec OU sans frustration.
Avoir le choix nous redonne notre pouvoir. Nous ne sommes plus les victimes du destin. Au fur et à mesure que nous découvrons les avantages de choisir la version qui nous fait du bien, nous trouvons aussi le courage d’oser être, faire et avoir ce qui nous convient.
Pour ma part, si vous saviez à quel point je suis plus gentille avec moi-même et mon entourage depuis que je m’applique à le vivre au quotidien. J’aime prendre soin, un petit peu plus chaque jour, du sens que je donne aux expériences que je vis et que j’ai vécues. Et ça me fait un bien immense.
Grâce à «ça veut dire» et «ça ne veut pas dire», deux formulations si simples au fond, nous pouvons reformuler chaque moment blessant de notre passé afin de vivre notre présent sans frustration ni culpabilité. Voilà mon truc à moi. Et «ça ne veut pas dire» que vous êtes obligés de l’adopter!
L’expérience vous tente? Mon coaching, mes livres et moi sommes là pour vous. Vous aimez ce que vous avez lu? Merci tellement de partager et continuons de pratiquer la pensée consciente! (https://www.dominiqueallaire.com/boutique)
コメント