top of page
Abonnement au blogue PENSÉES D'AMOUR

Merci beaucoup!

Le 19 juin 2018


PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR

La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité qui fait appel à notre jugement. Avez-vous déjà rêvé de ne pas juger? Avez-vous déjà voulu empêcher quelqu'un de le faire? Moi aussi! Et je me suis longtemps jugée de ne pas pouvoir y arriver. Maintenant, quand j’entends la pensée «Les gens ne devraient pas juger», je lui souris. Après avoir tant réfléchi, j’ai compris ceci.

Les jugements sont des pensées qui entrent et sortent de notre esprit comme l’air qui entre et sort de nos poumons. Juger est aussi naturel que respirer. Ce n’est pas une excuse. C’est la réalité. La frustration vient de vouloir réprimer ce qui s'exprime d'emblée. Qu’ils soient positifs ou négatifs, les jugements circulent librement, autant en nous qu'entre nous et ceux qui nous entourent. Le recours au blâme, à la honte et à la culpabilité n'est d'aucun secours. À vrai dire, ils doublent notre inconfort en nous jugeant de juger.

Ce qui fonctionne pour moi, c’est d’être consciente de mes chers jugements et d’en prendre soin. Ils sont des pensées qui ont besoin de grandir un brin. Je tiens à les entendre et à bien m'entendre avec eux. Et parce que je veux trouver la bonté que cachent ceux qui me sont destinés, je prends le temps d'interroger et d'écrire leurs propos empreints d'immaturité. Ma relation se détend avec ceux que j'entends, autant en dehors qu'en dedans. Je parviens même à les calmer et à les retenir, juste avant qu'ils puissent se dire.

La pratique quotidienne nous permet de leur offrir notre compréhension, partout où nous les entendons. Et s'il nous venait l'envie de vouloir leur répliquer, nous savons que nous avons un autre choix. Nous pouvons donner notre avis en éclairant ces jugements chéris de notre amour infini. Cela vous parle-t-il aussi? Vous voulez allez plus loin? Le Manuel du Génie et moi sommes là pour vous. Merci et bienheureuse journée!

Posts récents

Voir tout
bottom of page