top of page
Abonnement au blogue PENSÉES D'AMOUR

Merci beaucoup!

Le 10 juillet 2024

VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR

La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos de nos réactions. Est-ce qu’on réagit vraiment à ce qu’on vit? On a beau l’avoir toujours cru, on ne se sent pas tristes ni fâchés à cause d’un fait qu’on a vécu en particulier, mais bien à cause des histoires tristes et fâchantes qu’on a crues à son sujet.

 

En gros, on ne réagit pas aux circonstances; on réagit à nos croyances.

 

Une croyance, c’est quoi? C’est une pensée qu’on croit. Et une pensée, ce n’est pas juste une pensée. C’est une histoire composée d’émotions, de perceptions, d’images, de sensations et d’expériences. Il suffit de croire qu’on a obtenu le contraire de ce qu’on désire pour ressentir de la peine et de la colère.

 

Comment les pensées créent-elles la peine et la colère? Elles comparent le fait qui est arrivé avec celui qui aurait dû arriver et qui n’est pas arrivé. Aussitôt qu’on croit cette version idéale, on se sent mal. On pleure et on se fâche de ne pas avoir eu ce qu’on voulait et ce qu’on aurait dû avoir.


La réalité, c’est quoi? On a eu ce qu’on a eu ET on n’a pas eu ce qu’on n’a pas eu. Pour le moment. Point. C’est ni mal ni bien. Et ça ne veut pas dire qu’on ne fera rien pour avoir ce qu’on veut dans le moment qui s’en vient. Oui. Les pensées créent. Qu’elles soient positives ou négatives, elles créent notre vie émotive. Ce qui n’est pas rien.

 

Mais alors, qu’est-ce qui nous donne l’impression que la peine et la colère sont vraies? Même si nos émotions sont causées par des histoires inventées, on les ressent réellement dans la réalité. On le fait grâce à qui? Grâce à notre corps, le haut-parleur officiel des pensées.

 

C’est grâce à lui que nous ressentons physiquement, en temps réel et en trois dimensions toute la gamme des émotions et des sensations déclenchées par les pensées que nous croyons. En guise d’illustration, prenons une métaphore que j’adore. Et comparons nos réactions émotives aux conditions météo.

 

Notre esprit ressemble à un ciel bleu où il fait toujours soleil. Les pensées négatives ressemblent à des nuages menaçants. Les émotions comme la colère et la peine ressemblent au tonnerre et à la pluie qui libèrent leur trop-plein d’énergie. Une fois l’orage passé, on a droit au plus beau spectacle qui soit: l’arc-en-ciel émotionnel!


Je ne sais pas pour vous, mais moi, je peux vous dire qu’il me touche beaucoup.

 

Saisir tout le génie de nos réactions nous donne envie de devenir l’observateur conscient de nos pensées et de la souffrance qu’elles peuvent nous causer. C’est tentant de vouloir découvrir comment les comprendre, les rassurer et les apaiser. Alors, par amour pour nous, nous apprenons à réagir autrement.

 

L’expérience vous tente? Mon coaching, mes livres et moi sommes là pour vous. Vous aimez ce que vous avez lu? Merci tellement de partager et continuons de pratiquer la pensée consciente! (https://www.dominiqueallaire.com/boutique)

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page