top of page
Abonnement au blogue PENSÉES D'AMOUR

Merci beaucoup!

Le 11 avril 2023

VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR

La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos de s’assumer. Avez-vous déjà renié vos vraies couleurs pour éviter les réactions extérieures? C’est franchement inconfortable de cacher notre nature véritable, alors que la vie ne fait pas de photocopies. Elle nous a tous créés uniques et authentiques.


Prenons un exemple banal. Il y a trente ans, j’occupais un nouvel emploi avec la ferme intention d’être moi. Un jour, j’allais mettre mes initiales sur mon rapport de temps hebdomadaire, quand j’ai eu l’idée d’y ajouter un cœur, mon symbole identitaire. Aussitôt, j’ai entendu un troupeau de pensées effrayées.


«Oh mon Dieu! Les gens vont se moquer de toi. Adieu crédibilité! Le directeur va te congédier.» À l’écoute d’aussi déroutantes éventualités, mon pouls s’est accéléré. Puis, j’ai réfléchi. Et j’ai compris qu’il était temps d’assumer qui je suis. En assumant aussi les conséquences, j’ai dessiné un beau gros cœur…


Le lundi suivant, j’ai reçu ma feuille signée par le directeur. Non, il ne m’a pas congédiée. Dix-huit ans plus tard, j’ai quitté le cœur léger cet emploi où j’ai pu être moi. Mon confort poursuit son essor. Quoi que je vive et quoi qu’il arrive, quand j’entends une pensée terrifiée, je lui dis: «On assume, ma chérie!»


Lorsque des pensées ont très peur de nous voir sourire à un étranger, demander une information, partager un point de vue, porter un masque à l’épicerie, parler d’amour à un être cher, expérimenter une transformation de genre ou quitter ce qui ne nous convient plus, disons-leur avec douceur: «On assume, mes chéries!»


À un moment donné, la souffrance de vivre à l’ombre de nous-même devient si intense qu’elle nous fait craquer sous la pression. Nous trouvons soudain le courage d’assumer nos valeurs et nous passons à l’action. Nous réalisons par la même occasion que nous venons de rassurer nos peurs. L’expérience vous tente? Mon coaching, mes livres et moi sommes là pour vous. Merci de partager et prenons soin de nos pensées! (https://www.dominiqueallaire.com/boutique)

bottom of page