top of page
Abonnement au blogue PENSÉES D'AMOUR

Merci beaucoup!

Le 13 juin 2023

VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR

La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos de l’obligation. Ressentez-vous de la pression avec votre horaire? Des expressions comme «il faut» et «je dois» font-elles partie de votre vocabulaire? Alors, sachez qu’on peut vivre notre journée sans nous sentir obligés. On est libres à ce point.


Cette liberté nous appartient. Elle ne dépend pas des circonstances. Elle dépend bel et bien de ce qu’on pense. Lorsqu’on croit une pensée qui nous fait la dictée sans qu’on la remette en question, on ressemble à un éléphanteau. S’il n’ose pas tester sa chaîne, il va grandir et passer sa vie enchaîné à un poteau.


Ce qui n’est pas notre cas, évidemment. Tout stress qui brime notre liberté d’agir nous exprime un besoin important. C’est l’occasion de tester nos chaînes et de contester les pensées qui nous enchaînent. Il est temps d’observer attentivement les histoires que nous sommes en train de croire à propos de ce que nous vivons.


Par exemple, la pensée me dit : «Je dois répondre sur-le-champ à ce courriel. Je n’ai pas le choix, si non ma cliente va s’inquiéter.» Voici comment je la remets en question: «C’est vrai? La réalité, c’est quoi? La réalité, c’est que je ne suis pas obligée de lui répondre sur-le-champ. J’ai le choix du moment qui est bon pour moi ET ça ne veut pas dire qu’elle va s’inquiéter. Si oui, je vais la rassurer.»


Nous ne sommes pas obligés de croire l’esprit et les yeux fermés tout ce que les règles, les modes, les tendances et les devoirs veulent nous faire croire. Il n’y a pas de pensées obligatoires. Positives ou négatives, elles sont toutes facultatives. Nous le constatons dès que nous les soumettons au test de l’introspection.


L’obligation est une invention des pensées qui ont peur de perdre le contrôle. Chaque fois que nous prenons le temps de les écouter, les comprendre et les rassurer, nous gagnons leur confiance. Et notre liberté connaît une nouvelle poussée de croissance. L’expérience vous tente? Mon coaching, mes livres, mon blogue et moi sommes là pour vous. Merci de partager et de pratiquer la pensée consciente! (https://www.dominiqueallaire.com/boutique)

bottom of page