top of page
Abonnement au blogue PENSÉES D'AMOUR

Merci beaucoup!

Le 14 octobre 2025

  • Photo du rédacteur: Dominique Allaire❤
    Dominique Allaire❤
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture
ree

VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR

La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos de la réalité. On aura beau l’accuser de causer tous les maux, elle est faite de faits déjà faits. Pas plus, pas moins. Elle est ainsi. Ni mal, ni bien. Sans aucun sens précis. Voilà pourquoi la sagesse ancienne nous dit depuis toujours qu’elle est neutre.

 

Et ça ne veut pas dire que les gestes sont sans conséquences. La pensée consciente a pour but de nous aider à reprendre notre pouvoir et à nous occuper de ce qui nous fait sentir mal afin de nous sentir bien.


Qu’est-ce qui nous fait sentir bien ou mal au sujet de la réalité? Voilà la bonne question à se poser!


On se sent bien ou mal, chaque fois qu’on croit des pensées qui la jugent en bien et en mal. Voyez-vous comment les pensées polarisent la réalité?

 

Ce sont elles qui attribuent une polarité négative ou une polarité positive aux personnes, aux situations et aux choses, lorsqu’elles les jugent en mal ou en bien.

 

Aussitôt qu’on les croit, on perçoit tout ce qu’on vit comme étant mal ou bien.

 

Prenons un exemple. En lavant une coupe, elle nous glisse des mains et se fracasse sur le comptoir. Soudain, on se sent mal. Pourquoi?


On ne se sent pas mal parce que la coupe est cassée, puisque c’est un fait. On se sent mal, parce qu’on croit la pensée qui dit : «J’aurais dû faire attention!»

 

On ne réagit pas à la réalité. On réagit à l’histoire qu’on est en train de croire à son sujet. «J’adorais cette coupe. C’est ma faute. Je suis tellement gauche.» Croire des jugements négatifs à propos d’un fait totalement neutre est la cause de notre peine, notre colère et notre sentiment de culpabilité.

 

Voyez-vous à quel point point le jeu des jugements peut être blessant? Heureusement, le jeu prend fin quand on en devient conscients. Comment?

 

En prêtant attention aux pensées qui nous du mal, on peut entendre également des pensées qui nous font du bien: «Pas la peine de s’en faire, voyons. Ça arrive à tout le monde.» On peut même entendre des solutions qui nous font du bien, comme l’occasion de renouveler notre verrerie.

 

Telle une balance géniale, la réalité maintient en équilibre total les pensées qui la jugent en bien et qui la jugent en mal. Elle nous donne non seulement la liberté de la juger à notre goût, mais aussi la possibilité d’identifier nos besoins et, surtout, d’en prendre soin.

 

Alors, nous réalisons à quel point la réalité est vraiment bonne pour nous.

 

L’expérience vous tente? Mon coaching, mes livres et moi sommes là pour vous. Vous aimez ce que vous avez lu? Merci tellement de partager et continuons de pratiquer la pensée consciente!

 
 
 

© 2004-2025 DOMINIQUE ALLAIRE

  • Facebook Social Icon

 Pratiquons la pensée consciente et unissons nos cœurs sur Facebook et à 418.204.4268!

bottom of page