Le 16 avril 2025
- Dominique Allaire❤
- 15 avr.
- 3 min de lecture

❤ VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR ❤
La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos de la jeunesse. Est-ce qu’elle dépend du nombre de plis qu’on a sous le menton et sur le front? Ou bien du kilométrage sur le tableau de bord de notre corps? Ou encore de l’accumulation de rouille dans nos articulations?
Eh bien non! L’unique, la seule, la vraie jeunesse dépend des pensées. Selon qu’elles se réjouissent ou s’apitoient, elles déterminent l’âge qu’on a, dès qu’on les croit.
Je me souviens d’un voyage en Jamaïque avec ma naturopathe. J’avais 48 ans. Une fois à l’aéroport, elle m’a présenté son amie Madeleine de 83 ans. L’air en peine, elle s’appuyait le dos courbé sur sa canne. Drapée de son long manteau noir, s’en allait-elle à l’abattoir? Oh là là! On n’était pas sorties du bois.
Le soir-même, on sirotait l’apéro tout en jasant elle et moi, sur la terrasse de l’hôtel, alors que le soleil s’étirait les rayons au bout de l’océan.
Plus triste qu’une pierre au fond d’un puits, elle m’a décrit son calvaire d’octogénaire: «Même si j’ai hérité des fortunes de mon père et de ma sœur, tout le monde meurt autour de moi. Même si je vis dans un logement luxueux, je suis entourée de vieux. T’es chanceuse, Dodo. Toi, t’es jeune. Et t’as un beau surnom!»
Oh. Mon. Dieu. Allait-elle gâcher tout mon séjour à se lamenter ainsi pendant 15 jours? Elle m’a regardée. Je l’ai regardée. Soudain, percevant une lueur de gamine dans ses yeux, j’ai décidé de la taquiner un peu.
«Ma chérie, tu fais vraiment pitié! T’es riche à craquer. C’est le lot des héritages. Tout le monde meurt autour de toi. C’est le lot de la longévité. T’es entourée de vieux. C’est le lot d’être plus jeune qu’eux. Moi, j’ai l’âge que j’ai. C’est le lot d’ignorer si j’aurai un jour le tien. Quant à toi, Madeleine, c’est trop long. Je te renomme Madie. C’est plus mignon!»
Lui fixant les prunelles, je lui ai lancé: «Veux-tu faire pitié ou être mon amie?» Aussitôt, son regard s’est illuminé! Mon audace nous a bien servies. Une amitié toute neuve pour moi et un coup de jeune pour elle.
Chaque matin, elle me rejoignait à ma chambre. Chaque fois, j’ouvrais la porte et lui tendais les bras pour lui faire un gros câlin.
Le premier matin, elle avançait le dos voûté, appuyée sur sa canne. Le deuxième matin, elle marchait le dos plus droit. Le troisième matin, sa canne avait disparu. À partir de ce jour-là, quand j’ouvrais la porte, elle avait déjà les bras bien tendus pour son câlin. C’était la joie!
Pendant des années, on soupait ensemble chaque vendredi. On adorait se taquiner, parler de tout et beaucoup ricaner. Puis, la vie étant ce qu’elle est, Madie vit maintenant là où personne ne vieillit.
Oui. Les pensées créent. Selon celles qu’on croit, on se sent jeunes ou vieux. C’est le choix merveilleux qu’on a, quand on est conscients de leur jeu. Ah… la conscience, quelle fontaine de Jouvence!
L’expérience vous tente? Mon coaching, mes livres et moi sommes là pour vous.
Écoutez-moi vous la lire dans mon balaDodo❤https://www.youtube.com/playlist?list=PLtqT1WUJXTdoBGNlWyiZMAYdGKegoB1zA. Merci de partager votre point de vue et continuons de pratiquer la pensée consciente!



Commentaires