top of page
Abonnement au blogue PENSÉES D'AMOUR

Merci beaucoup!

Le 17 avril 2024


VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR

La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos de la critique. Est-ce que ce genre de commentaires vous blesse? Ressentez-vous de la colère ou de la tristesse? Si ça peut vous rassurer, sachez que vous n’êtes pas seuls. J’ai réagi de cette manière presque toute ma vie.

 

En matière d’apprentissage, quand le clou est prêt, le marteau apparaît. Afin que je retienne bien la leçon, la vie l’a enfoncée d’un grand coup jusqu’au fond. C’était un soir de fête, il y a vingt-cinq ans. Debout dans la cuisine avec mes sœurs et mon frère, ils se sont soudain tournés vers moi. À tour de rôle, ils m’ont répété d’une même voix puissante : «T’es intolérante!»

 

Quoi? J’étais estomaquée! Ces mots répétés à l’unisson me frappaient de plein fouet. Meurtrie et confuse, j’ai pu me resaisir juste assez pour leur offrir toutes mes excuses. Puis, ils sont passés au salon, comme si de rien n’était. Plus tard, je suis rentrée à la maison, tourmentée par un million de questions.

 

Moi, intolérante? Qu’est-ce que j’avais bien pu faire pour qu’on me critique de cette manière? Ce soir-là, je croyais le contraire.


Je m’en voulais, justement, d’avoir été trop tolérante toute ma vie avec une personne en particulier. J’étais prête à ne plus rien tolérer de sa part. Mon choc venait du fait que les rôles étaient inversés. C’était ma famille qui ne pouvait plus me tolérer.

 

Dans l’océan de sanglots que j’ai longtemps versé, j’étais déterminée à trouver le cadeau de ce fardeau apparent. Au fil de mes réflexions, mes larmes de désarroi sont devenues des larmes de joie. Telle l’huître qui enveloppe le grain de sable pour former une perle, j’ai enveloppé ma souffrance de bienveillance pour la transformer en leçon d’amour. Ma gratitude pour ma famille chérie est infinie.

 

Voici en gros ce que j’ai compris à propos de l’intolérance.

 

Cette pensée a deux côtés. Je suis tolérante dans certains cas ET je suis intolérante dans d’autres cas. Elle s’applique à moi et à toutes les personnes que je côtoie.

 

Quand les gens me font un commentaire que je serais tentée de prendre de travers, je m’applique à ne pas l’interpréter comme une critique. Ils ont droit à leur opinion. Je suis d’accord avec eux, car je peux trouver des exemples.

 

Les pensées intolérantes ont l’avantage de nous montrer ce que nous ne pouvons plus tolérer. Grâce à l’inconfort qu’elles nous causent, elles nous encouragent à identifier nos limites et nos besoins afin de pouvoir les respecter et les combler sans peur ni culpabilité.

 

Cette pratique quotidienne vous tente? Alors, faites-en l’expérience! Et vous verrez combien ça relaxe et ça libère de cueillir les perles de sagesse que ces pensées contiennent. Vous voulez allez plus loin? Mon coaching, mes livres et moi sommes là pour vous. Merci de tellement partager et amoureuse journée!

Posts récents

Voir tout
bottom of page