top of page
Abonnement au blogue PENSÉES D'AMOUR

Merci beaucoup!

Le 17 juin 2026

  • il y a 7 jours
  • 2 min de lecture

VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR

La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos des autres. Pourquoi c’est si facile de voir les travers de notre entourage et si difficile de voir les nôtres? Parce qu’on regarde davantage ce qui se passe ailleurs, quand on est derrière le volant de notre vie, que dans le rétroviseur de notre passé.

 

Peu importe les détours qu’on prend pour fuir ce qui nous fait souffrir, on décide un beau jour de s’arrêter sur le bord du chemin pour faire le point.

 

C’était l’intention de ma cliente. Voici un bref extrait de sa révélation. En congé à cause d’un conflit avec son employeur et sur le point de rentrer travailler dans un autre secteur de l’entreprise, elle voulait comprendre deux scénarios qui lui faisaient peur.

 

D’abord, elle s’imaginait rentrer au bureau avec le mot «incompétente» écrit en grosses lettres sur le front. Tout de suite, je lui ai demandé : «C’est vrai? Tu vas avoir ce mot écrit sur ton front?» Elle s’est écrié en riant : «Ben non, voyons!»

 

Ensuite, elle craignait de mal réagir, si elle croisait par hasard l’ancien patron qui avait porté plainte conte elle. Elle aurait tant voulu qu’il la trouve compétente et qu’il soit conscient du mal qu’il lui avait fait.

 

Ma brave cliente m’a expliqué que son patron avait qualifié de grave, l’erreur qu’elle avait commise, alors qu’elle-même était persuadée qu’elle n’avait rien fait de mal. Il voulait qu’elle soit d’accord avec lui et qu’elle avoue son tort.

 

La remerciant pour son courage, je lui ai demandé doucement : «Dis-moi, où est-ce que tu fais pareil comme lui?» Comme elle ne trouvait rien, elle a accepté que je l’aide un brin.

 

Lentement, j’ai repris ses paroles : «Si j’ai bien entendu, ton patron veut que tu sois consciente de tout le mal que tu as fait et, toi, tu veux qu’il soit conscient de tout le mal qu’il t’a fait. Dis-moi, qui a vraiment besoin d’en être conscient?»

 

Dans un soupir de joie, elle m’a dit : «C’est moi! J’ai besoin d’être consciente du mal que je me fais, quand je me crois incompétente. Pas lui. Moi. Wow! Ça fait du bien de le voir. C’est ça, l’effet miroir?»

 

Ravie, j’ai répondu : «Oui! Comment te sens-tu avec d’avoir cette compétence?» Elle s’est exclamée : «Plus légère et prête à me faire confiance!» Aux dernières nouvelles, son retour au travail se déroule à son goût.

 

Les autres sont autant de miroirs dans lesquels nous pouvons voir notre façon de penser et de nous comporter. Ils nous aident à développer la conscience de nos besoins et la compétence d’en prendre soin.

 

Réveillés à cette douce réalité, nous poursuivons notre parcours, l’esprit serein et le cœur léger… jusqu’au prochain détour.

 

Ça vous parle? L’expérience vous tente? Mon coaching de pensée consciente, mes livres et moi sommes là pour vous. Merci tellement de partager autour de vous et bienveillante journée!

 
 
 

Commentaires


© 2004-2026 DOMINIQUE ALLAIRE

  • Facebook Social Icon

 Pratiquons la pensée consciente et unissons nos cœurs sur Facebook et à 418.204.4268!

bottom of page