❤ VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR ❤
La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos de l’intoxication. Saviez-vous qu’on peut s’intoxiquer à croire des pensées folles autant qu’on s’intoxique à boire de l’alcool? Leurs histoires affolantes n’ont même pas besoin d’être vraies pour qu’on en ressente les bouleversants effets.
Aussitôt que nous les croyons, elles s’emparent de notre attention. Une fois que nous les avons crues, nous réagissons comme si nous les avions réellement vécues. Nous devenons captivés par leurs cauchemars inventés, aussi efficacement que si nous avions consommé une boisson alcoolisée.
Les pensées folles et affolantes n’en demeurent pas moins intoxicantes. Elles affaiblissent nos facultés avec leur cocktail d’émotions blessantes et stressantes, Elles altèrent nos sens dans une telle proportion que nous croyons vivre des circonstances qui n’existent pas.
En un rien de temps, nous perdons notre géniale capacité de démêler la fiction de la réalité. Nous déformons les gens et les faits. Nous transformons une opinion en accusation, un simple copain en futur conjoint. Nous allons même jusqu’à prendre un geste banal en erreur fatale.
Laissez-moi vous raconter une histoire d’intoxication que j’ai vécue, quand j’étais mariée.
À l’époque, j’avais pour tâche d’entretenir la piscine. Un matin, avant d’aller travailler, j’ai utilisé une tasse pour mesurer la quantité de produit chimique liquide en vue d’équilibrer le pH de l’eau. Une fois chose faite, j’ai lavé la tasse en vitesse afin d’y mousser le lait de mon café. Puis hop! Au bureau, ma Dodo!
Plus tard à la pause-café, je parlais de piscine avec un ami, quand j’ai sursauté d’horreur. «Oh non! J’ai utilisé la même tasse!» En un instant, j’étais en plein cauchemar. Je suais à grosses gouttes. J’avais le cœur qui s’emballait comme un cheval fou. Pas de doute, j’étais foutue. Je me voyais déjà dans un corbillard.
Au moment où j’allais m’évanouir, mon ami m’a demandé: «Avais-tu bien lavé ta tasse?» «Euh… Oui.» «Ahhh... Pas de souci, alors!» Mort de rire, il a réussi à me faire sourire. Et j’ai repris le boulot, comme si de rien n’était. Non mais...
Voyez-vous à quel point les pensées sont intoxicantes, quand on les croit? Et à quel point elles ne le sont plus, quand on ne les croit plus? Elles sont vraiment la cause de tous nos déboires. Elles le demeurent tant et aussi longtemps que nous continuons de les croire. Nous avons le choix, voilà notre pouvoir!
À un moment donné, la souffrance nous secoue si fort qu’elle nous sort du cauchemar qu’on est en train de vivre. Aussitôt qu’on le réalise, ça dégrise. Et ça ne veut pas dire que la réalité n’est pas ennivrante. Au contraire! Elle nous ennivre de milles et une manières qui nous font du bien.
Avec beaucoup d’amour, nous assumons notre liberté de croire ce qui nous convient. Jour après jour, nous apprenons à voir les personnes, les situations et les choses telles qu’elles sont, en toute sobriété. C’est ainsi que se développe notre goût pour la réalité, cette potion magique sans aucun effet toxique!
L’expérience vous tente? Mon coaching, mes livres et moi sommes là pour vous. Vous aimez ce que vous avez lu? Merci tellement de partager votre point de vue et continuons de pratiquer la pensée consciente!
(https://www.dominiqueallaire.com/boutique)
Comentários