top of page
Abonnement au blogue PENSÉES D'AMOUR

Merci beaucoup!

Le 21 janvier 2026

  • Photo du rédacteur: Dominique Allaire❤
    Dominique Allaire❤
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR

La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos de deux rôles possibles avec la peur. Saviez-vous que nous avons le choix? Nous pouvons choisir le rôle que nous voulons jouer. Bien sûr, tout dépend de notre relation avec les pensées qui projettent un film terrifiant sur notre écran intérieur.

 

Oui. On a le choix.

 

Dans le rôle d’acteur impuissant, on se sent mal, parce qu’on prend la projection des pensées pour la réalité. Dans le rôle d’observateur conscient, on se sent bien, parce qu’on comprend que c’est une histoire inventée. Dès qu’on voit le jeu, on sort du film.

 

Comme au cinéma, on est de retour dans la salle. Assis confortablement, on savoure le moment.

 

Prenons un fait banal. Nous marchons sur le trottoir. Nous voyons une personne que nous connaissons de l’autre côté de la rue. Nous lui envoyons la main avec notre plus beau sourire. Elle ne réagit pas et poursuit son chemin.

 

Voici un exemple de scénario effrayant qu’inventent les pensées: «Elle a fait semblant de ne pas me voir. Je n’aurais pas dû la saluer en pleine rue. Quelque chose cloche en moi.»

 

Qu’est-ce qui nous fait sentir si moches? C’est de croire le film de peur que projettent les pensées est réel. Aussitôt que nous croyons que le film de peur qui se pense dans notre tête se passe vraiment dans la réalité, nous devenons l’acteur impuissant d’un monde de peur inventé.

 

Toutefois, dès que nous voyons qu’il s’agit vraiment d’un film et non de la réalité, nous devenons l’observateur conscient du monde créateur des pensées. Nous pouvons écouter leurs scénarios blessants et stressants, tout en sachant qu’elles décrivent des interprétations et non des faits.

 

Pour ma part, à la pensée qui nous fait sentir moche, je veux offrir un autre son de cloche. Je lui dirais ceci: «On ne sait pas si elle m’a vue. Si oui, rien ne l’obligeait à me saluer. Chacun est libre. À quoi bon s’en faire, ma chérie. Ses réactions ne sont pas de nos affaires. En tout cas, j’aime ça sourire aux gens.»

 

Même si nous l’oublions souvent, c’est bon de savoir que nous avons le choix. À chaque instant, nous pouvons choisir le rôle qui nous convient dans cette aventure palpitante que les pensées inventent au quotidien.

 

Nous pouvons choisir de nous épanouir en toute conscience et avec bienveillance dans la bonté du présent, le seul moment que nous vivons vraiment. Nous sommes libres à ce point.

 

L’expérience de la pensée consciente vous tente? Mon coaching, mes livres et moi sommes là pour vous. Vous aimez ce que vous avez lu? Merci tellement de partager votre point de vue et bienveillante journée!

 
 
 

Commentaires


© 2004-2026 DOMINIQUE ALLAIRE

  • Facebook Social Icon

 Pratiquons la pensée consciente et unissons nos cœurs sur Facebook et à 418.204.4268!

bottom of page