top of page
Abonnement au blogue PENSÉES D'AMOUR

Merci beaucoup!

Le 24 juillet 2024

VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR

La pensée d’aujourd’hui nous rappelle la vraie chose qui nous vieillit et nous rajeunit. Non. Ce n’est pas le nombre de plis que nous avons sur le front et sous le bedon. Ni le kilométrage sur le tableau de bord de notre corps. Encore moins la quantité de rouille dans nos articulations.


Oui. La vraie cause de notre vitalité, c’est la pensée. Selon qu’elle se réjouit ou s’apitoie, elle détermine l’âge qu’on a, dès qu’on la croit.

 

Je me souviens d’un voyage en Jamaïque avec ma naturopathe, quand j’avais 48 ans. Une fois à l’aéroport, elle m’a présenté son amie qui se joignait à nous. Elle avait 83 ans. Drapée d’un grand manteau et coiffée d’un géant chapeau, elle s’appuyait le dos courbé sur sa canne.

 

Voyant un mauvais présage dans son visage abattu, j’ai pensé: «Va-t-elle à un enterrement? Oh là là! C’est pas la joie. On n’est pas sorties du bois.» Le soir-même, nous étions assises sur la terrasse de l’hôtel. Je l’écoutais me parler d’elle, alors que le soleil s’étirait les rayons à l’horizon.

 

Plus triste qu’une pierre au fond d’un puits, elle me racontait son calvaire d’octogénaire. «Même si j’ai hérité de la fortune de mon père et celle de ma sœur, tout le monde meurt autour de moi. Même si je vis dans un logement luxueux, je suis entourée de vieux. Toi, tu es chanceuse. Tu es jeune, Dodo. En plus, tu as un beau surnom!»

 

Oh. Mon. Dieu. Allais-je gâcher tout mon séjour à l’entendre se lamenter ainsi durant quinze jours? Elle m’a regardée. Je l’ai regardée. Soudain, en voyant du pétillant dans ses yeux, j’ai eu le courage de lui faire cet aveu.

 

«Ma chérie, tu fais vraiment pitié! Tu es riche à craquer. C’est le lot des héritages. Tout le monde meurt autour de toi. C’est le lot de la longévité. Tu es entourée de vieux. C’est le lot d’être plus jeune qu’eux. J’ai mon âge. C’est le lot de ne pas savoir si je vais avoir un jour le tien. Quant à ton nom, Madeleine, c’est trop long. Je te rebaptise Madie. C’est plus mignon!»

 

Ne la lâchant pas d’une prunelle, je lui ai demandé: «Veux-tu faire pitié ou être mon amie?» Son sourire jusqu’aux oreilles voulait tout dire! Mon audace nous a réussi. Une nouvelle amie pour moi et un coup de jeune pour Madie.

 

Chaque matin, elle me rejoignait à ma chambre. Chaque fois, j’ouvrais la porte et je lui tendais les bras pour lui faire un câlin. Le premier matin, elle avançait le dos voûté, appuyée sur sa canne. Le deuxième matin, elle marchait le dos plus droit. Le troisième matin, sa canne avait disparu. À partir de ce jour-là, quand j’ouvrais la porte, elle avait déjà les bras tendus pour son câlin. C’était la joie!

 

Pendant des années, nous avons soupé ensemble chaque vendredi et nous avons beaucoup ri. Puis, la vie étant ce qu’elle est, elle vit maintenant là où personne ne meurt. Oui. Les pensées créent. Selon celles qu’on croit, on peut se sentir jeunes ou vieux. Et on a le choix, quand on est conscients de leur jeu. Ah… la conscience, quelle fontaine de Jouvence!

 

L’expérience vous tente? Mon coaching, mes livres et moi sommes là pour vous. Vous aimez ce que vous avez lu? Merci tellement de partager et continuons de pratiquer la pensée consciente! (https://www.dominiqueallaire.com/boutique)

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page