top of page
Abonnement au blogue PENSÉES D'AMOUR

Merci beaucoup!

Le 25 septembre 2024

VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR

La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos de la culpabilité. Croyez-vous avoir fait quelque chose de travers, quand vous voyez quelqu’un à bout de nerfs? Si vous vous blâmez pour le moindre dérapage de votre entourage, vous serez soulagés de savoir que ça n’a rien à voir avec vous.

 

Pourquoi la culpabilité nous fait-elle si mal? Parce qu’elle vient d’une histoire qui veut nous faire croire que l’humeur des autres dépend de nous. Chaque fois qu’on la croit, on devient dépendants de leur humeur. C’est très blessant d’assumer la responsabilité de ce qui ne nous appartient pas!

 

Voilà la brillante découverte que ma cliente a faite. Avec sa permission, voici brièvement ce qu’elle a vécu. C’était son dernier jour de travail avant les vacances. Elle avait envoyé un courriel à une collègue afin d’avoir son avis sur un gros dossier. Celle-ci lui a répondu qu’elle ne savait pas de quoi il s’agissait.

 

Lorsque ma coachée lui a offert de l’appeler, sa collègue lui a écrit: «Ce n’est pas une bonne journée. Parlons-en à ton retour, car je ne veux pas que ça sorte tout croche.» Ma cliente lui a écrit: «Je suis désolée et j’espère ne pas avoir contribué à ta mauvaise journée.»

 

Ne recevant aucune réponse, ma coachée s’est mise à angoisser. Avec courage, elle a rempli les cinq étapes de mon Formulaire de pensée consciente. Elle a réussi à calmer un gros troupeau de pensées blessantes, sauf celle-ci : «Elle aurait pu te dire que ça n’avait rien à voir avec toi.»

 

Elle avait le cœur tellement gros de ne pas avoir pu entendre ces mots.

 

Afin de passer des vacances l’esprit en paix, ma cliente m’a écrit son histoire dans un courriel et m’a demandé mon avis. Je l’ai invitée à m’appeler. Ce qu’elle fit. Après avoir accueilli sa détresse, j’ai poursuivi avec tendresse : «Ma chérie d’amour, j’aimerais que tu entendes bien ceci. Ça n’avait rien à voir avec toi.

 

Tu es tellement brillante. Tu as compris une vérité importante. L’humeur de ta collègue n’a rien à voir avec toi. Et ton humeur n’a rien à voir avec elle. C’est vrai pour tout le monde. Pourquoi? Notre humeur dépend des pensées qu’on croit à propos des autres et de soi. Et même quand on le sait, c’est facile à oublier.»

 

Ma brave coachée s’est mise à sangloter de soulagement. «Oh que ça fait du bien! C’est exactement ce que j’avais besoin d’entendre. Les pensées que l’autre croit n’ont rien à voir avec moi. Son comportement non plus. J’ai agi comme j’estimais juste, c’est tout ce qui compte. Le reste n’est pas de mon ressort.»

 

«Ce qui fait mal, c’est de croire que j’ai fait quelque chose de mal qui a contribué à rendre l’autre mal. Je n’ai aucun contrôle sur ses pensées. Au fond, mon contrôle à moi, c’est de faire un exercice de pensée consciente pour m’arrêter et explorer le pré de mon esprit.» Apaisée, ma coachée a raccroché le cœur léger.

 

C’est la détente qui nous attend, chaque fois que nous démêlons ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Quand nous y parvenons, nous pouvons voir clairement la différence entre la culpabilité et la responsabilité. Voilà ce qu’on peut appeler des vacances bien méritées!

 

L’expérience vous tente? Mon coaching, mes livres et moi sommes là pour vous. Vous aimez ce que vous avez lu? Merci tellement de partager votre point de vue et continuons de pratiquer la pensée consciente!

(https://www.dominiqueallaire.com/boutique)

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page