❤ VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR ❤
La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos de l’identité des gens. Vous êtes-vous déjà demandé par quel mystère les autres ne nous voient pas tous de la même manière? Pourquoi existe-t-il autant de versions différentes des personnes qu’on connaît et qu’on fréquente de près ou de loin?
Tout devient un peu plus clair, lorsqu’on observe notre imaginaire.
C’est dans ce lieu enchanté où les pensées, ces entités à la mémoire illimitée, créent nos innombrables identités. Elles s’inspirent des événements qu’on a vécus pour forger notre personnalité et pour façonner les histoires parfois incroyables qui constituent notre réalité.
Les pensées disposent d’une créativité infinie pour identifier qui l’on est, ce qu’on fait et qui l’on côtoie. Elles qualifient d’amis, les gens qui nous appuient, et d’ennemis, ceux qui nous défient. Elles jugent en bien, les gens qui font ce qui nous convient et en mal, ceux qui ne correspondent pas à notre monde idéal.
Aussitôt qu’on prend les personnages qu’elles décrivent pour la réalité, c’est instantané. Ils prennent vie. Ils deviennent réels. On croit qu’ils existent vraiment tels que les pensées les ont inventés.
Le phénomène se produit pour nous-même aussi. Quand on croit les multiples descriptions que font les pensées, on s’identifie à elles. On les incarne. On les personnifie. Elles deviennent notre identité et notre mentalité. Elles influencent nos comportements et nos expériences.
Puisque notre identité et celle des personnes qu’on côtoie vient des pensées qu’on croit, ça veut dire que ces identités dépendent de notre foi. Voyez-vous l’immense pouvoir qu’on a? Oui, ça signifie qu’on peut décroire ce qu’on a cru, si c’est notre souhait, bien entendu.
En résumé, ça veut dire qu’on possède autant d’identités qu’il y a de points de vue pour nous identifier. On peut adopter autant de postures identitaires qu’il y a de façons d’être et de faire. Cette liberté s’offre à nous durant toute la journée et tout le long de notre vie.
Prenons un exemple. Un jour, à force d’écouter mes trois sœurs me parler de ma mère, j’ai réalisé qu’on ne décrivait pas la même maman. Les expériences qu’on avait vécues avec elle étaient aussi différentes que nos points de vues et les histoires qu’on avait crues. En gros, ma mère était un ange, un modèle, un monstre et un héros.
C’est pareil pour vous et moi. On a l’identité que les autres croient qu’on a. Et c’est très bien comme ça. Puisque c’est la réalité.
À l’image de ce Bouddha enraciné et serein dans la végétation environnante, nous pouvons nous enraciner dans la réalité. C’est plus facile ainsi pour nous d’observer sereinement les identités qui vivent dans l’imagination débordante des pensées, d’identifier ce qui fait notre bonheur et d’agir selon notre cœur.
L’expérience vous tente? Mon coaching, mes livres, mon blogue et moi sommes là pour vous. Vous aimez ce que vous avez lu? Merci tellement de partager votre point de vue et continuons de pratiquer la pensée consciente!
(https://www.dominiqueallaire.com/boutique)
Comments