Le 30 septembre 2025
- Dominique Allaire❤
- 29 sept.
- 2 min de lecture

❤ VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR ❤
La La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos de l’intoxication. Saviez-vous qu’on peut s’intoxiquer à croire des pensées folles autant qu’on s’intoxique à boire de l’alcool? Leurs histoires affolantes n’ont même pas besoin d’être vraies pour qu’on en ressente les bouleversants effets.
Dès que nous les croyons, elles monopolisent notre attention. Une fois que nous les avons crues, nous réagissons comme si nous les avions réellement vécues. Nous sommes captivés par leurs cauchemars inventés, autant que si nous avions consommé une boisson alcoolisée.
Avec leur cocktail d’émotions, les pensées folles et affolantes sont hautement intoxicantes. Le fait de les croire affaiblit nos facultés et altère nos sens à un point tel que nous avons l’impression de vivre des situations qui n’existent pas.
En un rien de temps, nous perdons notre capacité de démêler la fiction de la réalité. Nous déformons les gens et les faits. Nous transformons une opinion en accusation, un simple regard en coup de poignard, un geste banal en erreur fatale.
Prenons l’époque où j’avais une piscine. Un matin très tôt, j’ai versé un produit chimique dans une tasse pour équilibrer le pH de son eau. Une fois chose faite, je suis rentrée et j’ai lavé la tasse. Puis, je l’ai rempli de café que j’ai bu d’une traite, parce que j’étais pressée. Et hop! Au bureau, ma Dodo!
Durant la pause d’avant-midi, je parlais de piscine avec une amie quand, soudain, j’ai sursauté d’horreur. «Oh mon Dieu! J’ai bu dans la même tasse!» J’étais sûre de m’être empoisonnée. Je nageais en plein cauchemar. Je suais à grosses gouttes. Je me sentais étourdie. Pas de doute, ma vie était finie.
Au moment où j’allais perdre conscience, mon amie m’a demandé: «Avais-tu bien lavé ta tasse?» Moi de répondre: «Ouuui…» Elle de déclarer: «Ahhh... Pas de problème alors!» Au son de sa voix rassurante, je suis revenue à moi. Voyant que j’allais bien, je suis retournée à mes dossiers comme si rien n’était arrivé.
Voyez-vous à quel point les pensées sont intoxicantes quand on les croit?
Aussitôt qu’on réalise la méprise, ça nous dégrise. Et ça ne veut pas dire que la réalité n’est pas enivrante. Au contraire! Elle nous enivre de mille et une manières qui nous font du bien.
Les pensées folles et affolantes sont la cause de tous nos déboires. Elles le demeurent tant que nous persistons à les croire. Heureusement, nous pouvons les remettre en question jusqu’à cesser de les croire. Voilà notre pouvoir!
Chaque jour, nous pouvons apprendre à voir les personnes, les situations et les choses telles qu’elles sont, en toute sobriété. C’est ainsi que se développe notre goût pour la réalité, cette potion magique sans aucun effet toxique!
L’expérience vous tente? Mon coaching, mes livres et moi sommes là pour vous. Vous aimez ce que vous avez lu? Vous voulez que je vous lise le tout? Bienvenue dans mon balaDodo❤ PENSÉES D’AMOUR https://www.youtube.com/playlist?list=PLtqT1WUJXTdoBGNlWyiZMAYdGKegoB1zA Merci tellement de partager votre point de vue et continuons de pratiquer la pensée consciente!



Commentaires