top of page
Abonnement au blogue PENSÉES D'AMOUR

Merci beaucoup!

Le 6 juin 2023

VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR

La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos de l’observation. Faut-il s’exiler tout fin seul sur sa barque au milieu d’un lac pour avoir l’esprit serein? Bien sûr que non! On n’a même pas besoin d’être un bouddha pour connaître ce nirvana. La sérénité nous vient simplement en observant la réalité.


Qu’est-ce que la réalité? La réalité est composée de faits. Elle inclut tout ce qui est fait. Qu’est-ce que ça veut dire? Ça veut dire qu’on ne peut pas changer ce qui est fait, ni ce qui n’est pas encore fait. On peut seulement observer les faits. Puis, une fois qu’on l’a fait, on peut observer ce qu’on en fait.


Prenons l’exemple de ma cliente. Durant une séance de coaching, elle m’a confié sur un ton résigné: « Ma mère ne m’écoute pas. Elle ne m’a jamais écoutée.» En la remerciant de son résumé, je lui ai demandé: «La réalité, c’est quoi?» Après avoir réfléchi, elle m’a répondu: «Ma mère ne m’écoute pas.»


Alors, je lui ai demandé : «Quelle pensée te fait si mal?» D’emblée, elle m’a dit: «Ma mère devrait m’écouter.» Doucement, j’ai poursuivi: «C’est vrai? La réalité, c’est qu’elle ne t’écoute pas. C’est un fait. Qui d’autre devrait t’écouter?» Silence. Puis, un rire dans la voix, elle m’a lancé: «Moi!!! JE devrais m’écouter! Wow!»


Ma cliente jubilait en m’expliquant qu’elle avait passé sa vie à vouloir changer sa mère et la convaincre de l’écouter. Plus maintenant. Au moment où elle a vu à quel point sa mère avait su s’écouter elle-même toute sa vie, son point de vue a changé. La guerre était finie. Le cœur en paix, elle allait enfin s’écouter.


C’est tellement relaxant d’observer la réalité. Chaque fois que nous le faisons, nous réalisons que nous sommes le lac calme et serein sur lequel s’agitent les pensées qui veulent la contester. L’expérience vous tente? Mon coaching, mes livres, mon blogue et moi sommes là pour vous. Merci de partager et de pratiquer la pensée consciente! (https://www.dominiqueallaire.com/boutique)

bottom of page