top of page
Abonnement au blogue PENSÉES D'AMOUR

Merci beaucoup!

Le 7 janvier 2026

  • Photo du rédacteur: Dominique Allaire❤
    Dominique Allaire❤
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR

La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos du paradis. Y a-t-il un lieu sécuritaire où l’on peut vivre le paradis sur terre? Existe-t-il un espace où se sentir bien, quoi qu’il se passe au quotidien? Certainement! Même quand la vie nous secoue, on peut s’y retrouver en un instant, puisqu’il se trouve en nous!

 

Le paradis, c’est l’état naturel de notre esprit. Une oasis de bonheur et de paix aussi.


Nous en faisons l’expérience de bien des manières. Parfois, nous restons dans notre paradis, parce que nous voyons la différence entre une peur et un fait.

 

Prenons un exemple. Nous attendons calmement en file à l’épicerie. Soudain, le client devant nous se met en colère. Pressé, il crie à la caissière de se dépêcher. À voir sa réaction, nous tremblons d’émotions. Notre pouls s’accélère. C’est l’enfer! Heureusement, le gérant accourt et sert le client subito presto.

 

En un éclair, nous sommes chassés de notre paradis. Que s’est-il passé? Est-ce vraiment à cause du client?

 

Si vous êtes comme moi, vous avez été conditionnés à croire que la terreur venait de l’extérieur. Pas surprenant de nous sentir si impuissants! En fait, la vraie question est celle-ci. Que s’est-il pensé… dans notre esprit?

 

Nous n’avons pas réagi au comportement du client, puisque c’est un fait. Il était en colère. Ce qui nous a fait peur, ce sont les pensées stressantes que nous avons crues à propos de lui. Elles nous ont fait vivre un moment d’enfer en nous projetant dans des futurs terrifiants où le pire allait se produire.

 

Au moment où nous sommes conscients qu’il s’agit de pensées, nous quittons la projection.


Nous sortons du film de peur qu’elles ont inventé. Comme nous le faisons avec des enfants, nous les écoutons attentivement pour comprendre leurs peurs et pouvoir les rassurer. Une fois qu’elles sont calmées, nous sommes de retour dans notre paradis.

 

Même si nous l’oublions un peu, même souvent, nous apprenons petit à petit à rester dans notre paradis. Alors, quand un être qui nous est cher se sent en enfer, nous sommes bien placés pour pouvoir l’aimer, le comprendre et le rassurer.

 

Comme les flocons qui naissent avec le même petit goût du ciel en eux, nous naissons avec le même goût bienheureux du paradis en nous. Nous savons ce que goûte la paix d’esprit, puisque c’est notre nature et celle de tout ce qui vit. En prendre conscience en cet instant précis fait toute la différence.

 

L’expérience de la pensée consciente vous tente? Mon coaching, mes livres et moi sommes là pour vous. Merci tellement de partager et bienveillante journée!

 
 
 

Commentaires


© 2004-2026 DOMINIQUE ALLAIRE

  • Facebook Social Icon

 Pratiquons la pensée consciente et unissons nos cœurs sur Facebook et à 418.204.4268!

bottom of page