top of page
Abonnement au blogue PENSÉES D'AMOUR

Merci beaucoup!

Le 9 janvier 2024

VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR


La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos du pardon. Vous a-t-on déjà insultés ou maltraités sans s’excuser? Pour ma part, j’ai finalement perdu tout espoir qu’on me demande pardon, le jour où j’ai vu que les poules ne pondent pas de chatons. C’est avec cette pointe d’humour que j’ai retrouvé ma liberté.

 

Mon histoire de pardon remonte à mon enfance. Obéissante et craignant d’être critiquée, j’étais facile à intimider. J’étais souvent la cible des jugements les plus blessants. Pendant des années, j’ai futilement rêvé que ceux qui m’avaient blessée soient vraiment désolés et me demandent de leur pardonner.

 

Puis, dans un moment de conscience, j’ai réalisé que les autres ne sont pas la cause de ma souffrance. Elle vient des pensées souffrantes que je crois à propos des autres. Après mûre réflexion, j’ai compris qu’il n’y a rien à pardonner, puisque les vrais responsables de mon état misérable sont mes pensées.

 

Et ça ne veut pas dire qu’on n’est pas responsables des conséquences de nos actes et de la façon de réparer le tort qu’on a pu causer. Ça veut simplement dire qu’on est responsables du mal qu’on se fait à soi-même, chaque fois qu’on croit des pensées qui parlent en mal des autres, de la réalité et de soi.

 

Depuis tout ce temps, je sais maintenant pourquoi personne ne m’a demandé pardon. Parce que personne ne s’est mal comporté, de son point de vue, bien entendu. Et vous savez quoi? On a toutes et tous raison de croire ce qu’on croit et de faire ce qu’on fait. Voilà! Et qu’advient-il du pardon dans tout ça?

 

Dès qu’on peut voir autrement notre histoire, la faute disparaît avec son compagnon, le besoin de pardon. Réveillés à cette merveilleuse réalité, on permet aux poules et aux chatons de vivre en paix. L’expérience vous tente? Mon coaching, mes livres et moi sommes là pour vous. Vous aimez ce que vous avez lu? Merci tellement de partager et de pratiquer la pensée consciente!

bottom of page