top of page
Abonnement au blogue PENSÉES D'AMOUR

Merci beaucoup!

Le 3 décembre 2019


PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR

La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité réconfortante à propos de ceux qu’on aime. Elle me vient de tante Beth adorée, celle qui m’a prouvé que même l’Alzheimer ne peut pas tuer l’amour qui nous unit. Même si une mémoire défaillante a fait d’elle une fillette dépendante, nous la gardons bien au chaud dans le nid douillet de notre affection. C’est avec la permission de la famille que je vous en cause un brin.

C’était il y a huit ans. Je me souviens du choc brutal qui m’a secouée, quand ma cousine m’a annoncé le diagnostic officiel. Quoi? Elle est si jeune! Moins de cinq ans nous séparent. Des pensées ne cessaient de me torturer «J’aurais dû m’en apercevoir. Si seulement j’avais su.» J’étais submergée de larmes... Puis, dans la tourmente, j’ai entendu sa voix rassurante «Ne t’en fais pas, ma chouette. Ça va aller. Nous, c’est pour l’éternité.»

Si vous avez vécu ce genre de situation, vous avez probablement réagi comme nous. Déni, colère, culpabilité, frustration, souffrance, dérision, tristesse, dépression, solitude, espoir, acceptation. Tant pour elle que pour nous, la maladie de ma tante comportait des aspects souffrants et réconfortants à la fois. Nous détestions la situation et nous l’aimions plus fort. Je vous en parle au passé, puisque nous ne faisons plus partie de son passé.

Nous nous sommes calmés. Nous nous sommes assagis. Et nous réalisons que celle qui s’est dévouée toute sa vie à servir les autres fait maintenant l’objet de mille et une attentions. Celle qui nous enseignait le courage de nous tenir debout en nous secouant les ailes, nous enseigne le courage de tenir le coup en nous rappelant l’essentiel. Ses enseignements prennent désormais d’autres formes. Plus subtiles. Plus personnelles.

Grâce à elle, nous apprenons que la vie est imprévisible. Qu'elle nous réserve des surprises. Et que nous ne savons pas de quoi notre fin aura l’air. Nous apprenons comment accepter ce que nous ne pouvons pas changer. Et, surtout, qu’une épreuve traversée ensemble nous renforce et nous rapproche, malgré les plumes qu’il en coûte, malgré les silences et les doutes. Dorénavant, le mot présence prend d’innombrables sens.

Tante Beth chérie, ma presque sœur, ma plus qu’amie, alors que le voile de l’oubli a effacé toute trace de nous sur les pages de ta glorieuse vie, sache que tu demeures bien vivante là où notre amour pour toi est éternel et infini. Dans la mémoire du cœur, rien ni personne ne meurt. De tous les réconforts, n’est-ce pas le meilleur? Mon coaching et mon livre le Manuel du Génie sont là pour vous. Merci de partager et douce journée!

Posts récents

Voir tout
bottom of page