❤ VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR ❤
La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos du pardon. Qu’est-ce que ça change de pardonner? En pardonnant, on ne change pas ce qui s’est passé. Car ce qui est fait est fait. Toutefois, quand on pardonne, on se donne la permission de changer comment on l’a pensé.
Comment fait-on pour transformer la pensée coupable qui punit en pensée responsable qui guérit? Pour ma part, quand je crois avoir commis une faute, j’ai besoin d’avoir un entretien avec les pensées qui me jugent en mal. J’aime m’asseoir confortablement avec stylo et cahier afin de jaser avec elles en privé.
Voici un très bref résumé de ce qui peut durer des heures. D’abord, j’écris les faits. Par exemple: «J’ai exprimé mon avis et l’autre a fortement réagi.» Puis, j’écris les pensées qui me blâment d’avoir fait ce que j’ai fait. Par exemple: «Je n’aurais pas dû dire ce que j’ai dit. J’aurais pu faire mieux.»
Ensuite, je les relis, une à la fois. Je peux même le faire à haute voix pour les voir plus clairement en dehors de moi. Je jase tendrement avec elles, comme je le fais avec des personnes qui me sont très chères (au fond, c’est ce qu’elles sont!). Doucement, je remets en question leurs jugements.
«Comment est-ce possible de ne pas avoir dit ce que j’ai dit, une fois que c’est dit? Comment aurais-je pu faire mieux que ce que j’ai fait, une fois que c’est fait?» Et j’écris mes réponses: «C’est vrai. Je ne peux pas défaire ce qui est fait, ni prédire comment l’autre va réagir. Je vais lui demander de me pardonner et de me dire comment je veux faire mieux.»
Une fois notre responsabilité pleinement assumée, nous sentons la lourdeur de la faute s’évaporer doucement, comme neige au soleil printanier. C’est la métamorphose que le pardon nous propose, lorsque nous conversons avec nos précieuses pensées. L’expérience vous tente? Mon coaching, mes livres et moi sommes là pour vous. Merci de partager et lumineuse journée!
Comments