Le 4 juin 2025
- Dominique Allaire❤
- 3 juin
- 2 min de lecture

❤ VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR ❤
La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos de l’attachement. Dépend-il vraiment des personnes et des objets? Même si le contraire peut nous sembler vrai, nous ne sommes pas attachés à ce qui nous est cher, mais bien aux histoires que nous croyons à leur sujet.
Lorsqu’on vit une situation avec une personne ou une chose, les pensées s’empressent de lui donner une signification. Elles inventent une version tantôt blessante et stressante, tantôt aimante et relaxante.
Et nous, aussitôt qu’on la croit, on la transforme en croyance à propos de la personne ou de la chose. C’est ainsi que cette croyance devient un attachement qui influence notre mentalité, notre comportement et notre réalité.
Voyez-vous pourquoi c’est important d’être conscients des histoires qu’on croit?
Prenons les cœurs. À l’été 1979, une amie m’avait offert un porte-clés en forme de cœur. Alors enceinte de ma fille adorée, j’avais eu cette pensée : «Je vais m’entourer d’objets en cœur pour me rappeler que l’amour est partout.» Me voyant les collectionner, une amie m’avait alors surnommée Dodo les Cœurs.
Coup de cœur instantané! Depuis ce jour, ma croyance est toujours aussi présente dans ma vie.
Je me souviens de l’époque où j’ai lancé mon site Web professionnel, il y a seize ans. En voyant mes cœurs, une amie avait peur que les gens se moquent de moi. Je l’avais rassurée en lui disant qu’ils avaient droit à leurs jugements. J’assumais pleinement mon attachement.
Suis-je vraiment attachée à la forme de cet objet? Au fond, je tiens surtout à la belle histoire d’amour que j’entretiens à son sujet. Je crois par-dessus tout que l’amour est la nature de notre cœur. Bien sûr, on l’oublie chaque fois qu’on croit des pensées qui nous blessent et qui nous stressent.
Idaime avec les gens qu’on aime. On n’est pas attachés à un être cher. On est attachés aux histoires qu’on croit à son sujet. Quand on regarde l’objet de notre affection, que voit-on? On ne voit pas juste un corps. On voit d’abord et avant tout une collection d’émotions et de situations aimantes à son sujet.
Évidemment, le contraire est tout aussi vrai. On aime très fort une personne. On croit en notre relation. Un jour, elle nous surprend en faisant quelque chose de déplaisant. En moins de temps qu’il n’en faut pour crier rejet, une histoire de déception, de peine et de trahison apparaît.
Allons-nous la croire? Oui? Non? Tout dépend de ce que nous croyons bon pour nous. Car nous avons le pouvoir de repenser à tout moment notre histoire, surtout quand nous y tenons très fort. J’en conviens, c’est du sport. Pourtant, nous valons bien tout ce soin.
Si nous sommes tant attachés à nos belles histoires d’amour, c’est surtout parce qu’elles nous permettent d’aimer les personnes et les objets qui nous entourent, dans le secret de notre cœur et le confort de notre foyer, sans peur ni culpabilité.
L’expérience vous tente? Mon coaching, mes livres et moi sommes là pour vous. Écoutez-moi la lire dans mon balaDodo❤https://www.youtube.com/watch?v=OnqvHhdMgZk&t=54s. Merci tellement de partager et continuons de pratiquer la pensée consciente!



Commentaires