top of page
Abonnement au blogue PENSÉES D'AMOUR

Merci beaucoup!

Le 8 mai 2024


VOTRE PENSÉE DU JOUR AVEC TOUT MON AMOUR

La pensée d’aujourd’hui nous rappelle une vérité à propos de la polarité. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un fait nous paraît négatif? On le perçoit ainsi, parce qu’on voit seulement ce qui le rend mauvais. Notre point de vue n’a rien de positif. Il le devient lorsqu’on reconnaît ce qu’il a de bon aussi.

 

Puisque la réalité est sans polarité, qu’est-ce qui la polarise? Ce sont les pensées. Étant donné qu’elles sont composées de deux pôles opposés, ce sont elles qui attribuent une polarité négative et positive à un fait. Comme ça nous fait sentir mal de croire celles qui jugent en mal, ça nous fait du bien d’en prendre soin.

 

Prenons l’exemple du gros bouleau qui vivait dans ma cour. Je l’adorais. Pendant des années, il s’étalait dans toutes les directions comme un énorme bouquet de fleurs. Puis, il a commencé à dépérir. Le cœur me serrait chaque fois que j’allais m’asseoir sur la galerie. J’avais tellement de peine.

 

Un matin de printemps, j’en ai eu assez de souffrir quand je le regardais. J’ai décidé de trouver le bon côté, car je voulais le voir autrement. Pour commencer, j’ai écrit les pensées qui me faisaient mal. «Mon bouleau est mourant. J’aurais dû m’en occuper. Il va laisser un trou géant.» Voici un résumé de ma réflexion.

 

D’abord, il ne devrait pas mourir. Le bon côté, c’est quoi? Il n’est pas mort. Il est... encore là. Ensuite, j’aurais dû m’en occuper. Le bon côté, c’est quoi? Je m’en suis occupée du mieux que j’ai pu jusqu’ici. Et sa vie... n’est pas finie. Enfin, il va laisser un trou géant. Le bon côté, c’est quoi? Je vais planter un autre arbre. Ce que je ne peux pas faire pour le moment, parce qu’il est... toujours vivant!

 

En un éclair, je voyais clair. Comme une fleur qui étale ses pétales, mon esprit s’est ouvert. Toute sensation de mal m’a quittée. Mon beau bouleau était bel et bien là. Et moi, j’allais célébrer ce fait. J’allais honorer sa vie jusqu’au bout.

 

Promesse entendue! Promesse tenue!

 

Chaque fois que je le voyais, je lui disais bonjour et combien je l’aimais. Chaque fois que je ramassais ses branches mortes, je lui disais merci pour toutes les années que nous avons vécues ensemble jusqu’ici. Chaque fois que je voyais des oiseaux se poser sur ses branches, mon cœur gazouillait de bonheur.

 

En résumé, j’avais réalisé l’ampleur de mon ingratitude. C'est pourquoi j’ai décidé d’avoir de la gratitude pour mon cher bouleau jusqu’à la fin. Et c’est ce que j’ai fait. Je l’ai accompagné jusqu’au jour où ils sont venus le couper. Je lui ai dit merci pour sa vie, pour l’espace qu’il a laissé et pour l’arbre qui l’a remplacé.

 

Sa mort me paraissait négative jusqu’au moment où j’ai compris à quel point c’était positif de célébrer sa vie. D’ailleurs, il n’est pas mort. Il vit toujours dans mon cœur, puisque je vous en parle avec tout l’amour que j’ai pour lui.

 

Voir le côté positif d’un fait qui nous paraît négatif, c’est du gros boulot. Pourtant, la réflexion en vaut vraiment le coup, puisqu’elle nous fait un bien fou! L’expérience vous tente? Mon coaching, mes livres et moi sommes là pour vous. Vous aimez ce que vous avez lu? Merci tellement de partager et continuons de pratiquer la pensée consciente! (https://www.dominiqueallaire.com/boutique)

Posts récents

Voir tout
bottom of page